vendredi 7 janvier 2011

Mes cupcakes aux pépites de chocolat, glaçage royal et cristaux de sucre

Des recettes de muffins, on en trouve partout ! Je ne vais donc pas vous donner une énième recette. Ce qui nous intéresse ici, c'est comment faire un glaçage royal pour décorer les pâtisseries, mais aussi comment faire des cristaux de sucre pour leur donner un côté glossy ! Cette expérience de chimie permet d'être faite avec des enfants, ce qui lui donne un côté ludique !







Pour faire des cristaux de sucre:

Sucre en poudre
Eau
Bâtonnets longs (moi j'utilise des piques à brochettes en bois)
Disque en plastique de diamètre supérieur à celui du verre
Colorant alimentaire (facultatif)

Réalisation:
Remplissez le verre avec de l ' eau aux 2/3 et versez - la dans la casserole. Pendant ce temps, prenez votre disque de plastique, et y insérer les piques à brochettes à la perpendiculaire. Ils vont ainsi rester dans le verre et des cristaux de sucre vont s'y former.
Faites chauffer jusqu’à ce que l' eau frissonne , puis faites dissoudre , en remuant bien , autant de sucre que possible ( pour 50 gr d' eau , 200 gr de sucre environ).
Ne prolongez pas trop l' ébullition et versez ce liquide dans le verre . Mettre quelques gouttes de colorant si vous le désirez.
Quelques jours plus tard , vous verrez apparaître de petits cristaux , accrochés aux piques à brochettes . Ils vont croître et se développer pendant les jours qui suivront .  Je les utilise sur mes cupcakes, mais on peut aussi décorer des gâteaux.


2 commentaires:

  1. Coucou Sophie!
    Juste une question technique pour les cristaux de sucre: tu places le disque sur le verre, les piques dedans? J'avoue ne pas avoir bien compris comment procéder avec ces piques...
    En tout cas, félicitations pour ton blog!
    Je t'embrasse
    Bérangère

    RépondreSupprimer
  2. Oui ce n'est pas très clair en effet... Tu places le disque de plastique (avec un diamètre supérieur au verre) sur le verre, et tu piques tes piques à brochette dedans. J'espère que c'est plus explicite cette fois !
    Bises.

    RépondreSupprimer