samedi 15 janvier 2011

Galette des rois aux figues et aux noix


Je ne me suis toujours pas lancée dans la confection d'une pâte feuilletée, mais je la choisie surgelée, et elle est meilleure que les pâtes fraîches. Je l'achète chez Picard ou chez Metro.

Recette de la galette figues/ noix:

2 disques de pâte feuilletée

Crème pâtissière:
400ml de lait entier
1 gousse de vanille
4 jaunes d'oeuf
80gr de sucre semoule
30gr de Maïzena
25gr de beurre

Crème d'amande:
100gr de beurre
100gr de sucre glace
100gr de poudre d'amandes
10gr de Maïzena
2 oeufs entiers
1 cuil. à soupe de rhum
100gr de noix mixées
6 figues sèches

Dorure:
1 jaune d'oeuf
Un peu d'eau




Recette de la crème pâtissière:

Fendre la vanille en deux et racler l'intérieur. Verser le lait dans une casserole, y ajouter les graines de vanille et porter au frémissement. Sortir du feu et laisser infuser 10/15 mn en couvrant la casserole (étape importante pour que le lait prenne tout l'arôme de la vanille).
Dans un cul-de-poule, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Y incorporer la Maïzena.
Retirer la gousse de vanille du lait et le remettre à chauffer jusqu'au frémissement. Verser 1/3 du lait chaud sur le mélange jaunes-sucre-Maïzena et mélanger à l'aide d'un fouet. Transvaser le liquide de nouveau dans la casserole. Porter à ébullition en remuant au fouet et en veillant à bien racler les parois de la casserole. La crème va épaissir.
Retirer la crème du feu puis la verser dans une jatte. La laisser refroidir 10 mn pour qu'elle reste chaude mais pas bouillante, puis incorporer le beurre en tournant. Couvrir la crème de film alimentaire et réserver jusqu'à utilisation.
La crème pâtissière est prête.
Note: j'aime beaucoup cette recette avec la Maïzena qui remplace la farine, car elle est plus légère et tout aussi goûteuse.

Recette de la crème d'amandes:

Couper le beurre en petits morceaux et le mettre dans un grand bol. Le ramollir au micro-ondes ou au bain-marie, de sorte qu'il ait la consistance d'une pommade.
Incorporer ensuite les ingrédients suivants (dans l'ordre) en prenant soin de bien mélanger chaque ingrédient: le sucre glace, la poudre d'amandes, la Maïzena, les oeufs et enfin le rhum (pour ceux qui n'aiment pas l'alcool, vous pouvez remplacer par quelques gouttes d'amande amère).
La crème d'amande est terminée.
Note: il est important de préparer la crème d'amande au dernier moment pour qu'elle ait une texture souple.
Préchauffer le four à 190°C.
Mélanger la crème d'amandes avec 1/3 de crème pâtissière. Ajouter 100gr de noix et 6 figues sèches (le tout mixé) dans la préparation. Je ne mixe pas très finement mes noix et mes figues afin d'en retrouver la consistance. Mélanger. 
Déposer un disque de pâte feuilletée sur la plaque de cuisson. Je découpe les bords afin d'obtenir un disque un peu plus petit que le disque supérieur. Mettre la crème dans une poche à douille. Déposer la crème en colimaçon au centre du disque, et jusqu'à environ 2 cm du bord. Passer la dorure sur les bords de la pâte feuilletée, ce qui permettra au disque supérieur d'y adhérer. 
Recouvrir du second disque de pâte. Appuyer sur les bords pour fixer les deux disques. Rabattre les bords, comme sur la photo ci-dessous. Passer la dorure sur l'ensemble du disque supérieur et sur les bords.


Enfourner 40 mn environ à 190°C. Evidemment, cela dépend des fours, il faut vérifier la coloration de la pâte et la sortir un peu avant si elle a une belle couleur dorée.


Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire