Premier essai pour ce gâteau sorti de mon imagination (et surtout en fonction des ingrédients que j'avais à ma disposition). C'est une charlotte au chocolat, petits dés de mangue et coulis au fruit de la passion.
Recette pour 8 personnes:
Ingrédients:
Génoise:
3 oeufs
80gr de sucre semoule
80gr de farine
Mousse au chocolat:
90gr de chocolat noir à 70% ou plus
25cl de crème liquide entière
Sirop:
50gr de sucre
20cl d'eau
Rhum
1 mangue
125gr de pulpe de fruit de la passion
Beurre
Réalisation:
Pour la génoise: Préchauffer le four à 220°C.
A l'aide d'un fouet électrique, monter les blancs en neige et ajouter le sucre progressivement. Incorporer ensuite les jaunes à la spatule, puis la farine tamisée en plusieurs fois. Mélanger délicatement. Étaler ensuite la pâte sur une plaque garnie de papier cuisson, la taper pour enlever les bulles d'air et l'enfourner à 220 °C pendant 6 min. Démouler le biscuit et découper des bandes suffisamment longues pour faire le tour des moules (ou des cercles en inox). Découper des ronds pour les fonds à l'aide d'emporte pièces. Filmer le biscuit pour ne pas qu'il sèche et réserver.
Pour les fruits: Couper la mangue en petits dés. Les faire revenir quelques minutes à la poêle avec un peu de beurre. Mixer les fruits de la passion puis les filtrer dans une passoire pour ne garder que le coulis.
Pour la mousse au chocolat: Monter la crème liquide entière (il est important qu'elle ne soit pas allégée) en chantilly. Il faut que votre crème liquide soit bien froide, ainsi que le bol dans lequel vous allez la monter en chantilly.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Laisser refroidir quelques minutes. Incorporer une partie de la chantilly et mélanger. Verser le reste et mélanger délicatement.
Pour le sirop: Porter l'eau, le sucre et le rhum à ébullition, puis laisser refroidir.
Montage de la charlotte: Chemiser votre moule de génoise (comme sur la photo ci-dessous) et l'imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau.
Verser une couche de mousse au chocolat et l'étaler. Mettre ensuite les dés de mangue ainsi que le coulis de fruits de la passion. Finir par une couche de mousse au chocolat et de génoise.
Réserver au frigo au moins une heure. Lorsque la charlotte est bien froide, démouler et la retourner sur une grille.
Préparer un glaçage au fondant blanc que l'on colore (ici de colorant jaune) et appliquer sur la charlotte. La mettre au congélateur pour que le glaçage se fige. La charlotte est prête.
Décorer ensuite de chocolat découpé à l'emporte-pièce. Réserver au frigo jusqu'à la dégustation.
Bon appétit !
Je n'ai pas pu goûter ce magnifique gâteau à cause de M. Dukan mais j'espère bien avoir une nouvelle occasion de le faire. En tout cas, félicitations pour tes talents.
RépondreSupprimerIl faut que tu repasses un autre jour que le jeudi la prochaine fois ! Merci pour tes encouragements !
RépondreSupprimer